Le Mastrou : Vivez une magnifique expérience à bord du train historique de l'Ardèche
Découvrez un voyage inoubliable à bord du Mastrou, le train à vapeur historique, depuis la gare de Tournon-Saint-Jean jusqu’à Lamastre. Profitez avec votre groupe d’un voyage de 2 h 00 dans les Gorges du Doux pour admirer les paysages sauvages de l’Ardèche.
- La promenade à bord du train « Le Mastrou »
- Le déjeuner avec 1/4 de vin et café
À savoir avant de partir...
Le Mastrou, train à vapeur historique…
Le Mastrou, train à vapeur historique, de la gare de Tournon Saint-Jean jusqu’à Lamastre. La voie ferrée constitue le seul moyen d’admirer les paysages sauvages de la Vallée du Doux, rivière qu’elle remonte sur 28 kilomètres en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Des Gorges du Doux au plateau ardéchois, traversant vergers et châtaigneraies, vous ne manquerez rien de l’Ardèche verte !
À mi-parcours, un arrêt de 15 minutes permet à la locomotive à vapeur de se ravitailler en eau et au terminus, la machine de 44 tonnes est retournée à la force des bras sur le pont tournant.
Les locomotives à vapeur, construites en 1903 et 1932, ont été conçues spécialement pour cette ligne. Elles sont le fruit de l’inventeur franco-suisse Anatole Mallet et sont dotées d’un châssis articulé leur permettant de s’inscrire dans les courbes serrées de notre ligne à voie métrique.
Elles développent 400 chevaux et peuvent tracter une rame de plus de 600 places assises.
Découvrez le programme " Le Mastrou"
JOURNEE : VOTRE REGION - L'ARDECHE
- Départ de votre région en autocar grand tourisme
- Arrivée en Ardèche
- Visite du musée du Mastrou. Situé à la gare de Tournon-Saint-Jean, il présente l’aventure du chemin de fer, son histoire et ses techniques. Découvrez les dessous d’une chaudière Marc Seguin, la draisine des gardiens de Mordane, la luxueuse voiture-salon de 1903 réservée jadis au préfet et aux hautes personnalités.
- Embarquez à bord du Mastrou, train à vapeur historique, et découvrez un voyage inoubliable, depuis la gare de Tournon-Saint-Jean jusqu’à Lamastre. La voie ferrée constitue le seul moyen d’admirer les paysages sauvages de la vallée du Doux. Un voyage de 2 h 00 des Gorges du Doux au plateau ardéchois, traversant vergers et châtaigneraies, vous ne manquerez rien de l’Ardèche verte !
- A mi-parcours, un arrêt de 15 minutes permet à la locomotive à vapeur de se ravitailler en eau et au terminus, la machine de 44 tonnes est retournée à la force des bras sur le pont tournant.
- Déjeuner au restaurant à Lamastre.
- Arrivé à la gare en fin d’après-midi.
- Retour dans votre région.
MENU
- Apéritif Castagnou
- Assiette de charcuterie de pays
- Pintade au champignons des bois, légumes de saison et féculents
- Moelleux châtaignes, crème de marron et glace marron
- Café et vin