Le Japon : Découvrez l'élégance et la tradition d'un pays où l'ancien et le moderne s’harmonisent
L’équipe JVO Voyages vous propose ce programme « Le Japon » exclusif, pour 13 jours et 10 nuits dans le confort d’hôtel 3* à l’autre bout du monde. Un guide francophone ainsi que des guides locaux seront présents pendant le séjour pour vous faire découvrir les merveilles de ce pays.
Visitez, Osaka, Kurashiki, Hiroshima, Nara, Kyoto, Tokyo et bien d’autres villes emblématiques du Japon. Découvrez un univers magique et en dehors du temps en faisant l’expérience de la vie des moines, avec un dîner végétarien, une nuit au monastère sur tatami et futon ainsi que la célèbre prière matinale.
Le Japon, pays du soleil levant, vous fascinera par sa richesse et sa beauté. Samouraïs, gastronomie réputée, gratte-ciel par centaines, temples, mangas.
- Un guide francophone ainsi que des guides locaux pendant le séjour
- Osaka, Kurashiki, Hiroshima, Nara, Kyoto, Tokyo…
- Le jardin Korakuen
- Le dîner végétarien et prière matinale avec les moines
- La démonstration de la pêche d’huitres perlières
- La croisière sur le Lac Asahi et montée en funiculaire
- La dégustation de repas traditionnels, sushis
- Les visites des sites incontournables, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
À savoir avant de partir...
Le Japon a une superficie de 377 000 km².
La langue officielle est le japonais, la monnaie le Yen.
Les principales villes du pays sont Tokyo, Sapporo, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobe, Kyoto, Fukuoka.
Tokyo est la ville la plus peuplée au monde : 13 millions d’habitants pour une surface de 2 188 km².
Quelques anecdotes...
Aux heures de pointe, les métros sont si bondés qu’il existe des “pousseurs” dont le métier est de tasser les gens pour pouvoir fermer les portes des wagons.
Les salariés japonais ont la possibilité de dormir sur leurs lieux de travail, signe d’un travail important.
La ponctualité est très respectée au Japon. Au-delà d’une minute de retard, les compagnies s’excusent auprès de leurs clients.
Il existe de nombreux bars à chats dans le pays !
Programme complet sur "Le Japon"
J1 : France - Osaka
- Transfert à l’aéroport.
- Envol à destination de Osaka sur vols réguliers avec escales.
- Repas et nuit à bord.
J2 : Osaka
- Arrivée à l’aéroport international du Kansai par vol régulier (avec escales).
- Accueil à l’aéroport par votre guide Francophone.
- Départ en autocar pour Osaka, capitale Commerciale du Japon.
- Rapide tour de ville.
- Dîner de Kushikatsu (brochettes panées, grande spécialité d’Osaka) dans un restaurant local du quartier de Dotonbori, le fameux quartier d’amusements d’Osaka, ancien quartier de plaisirs qui aujourd’hui brille de mille feux de ses enseignes lumineuses.
- Transfert vers l’hôtel.
- Installation et nuit à l’hôtel.
J3 : Osaka / Kurashiki / Hiroshima
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Route vers Kurashiki.
- Arrivée et visite de la ville. Kurashiki fut une ville marchande des périodes Edo et Meiji. Épargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, cette ville possède toujours son quartier historique. Le quartier historique Bikan montre d’anciennes maisons de bois peintes en blanc datant du 17ᵉ siècle.
- Visite de la Résidence Ohashi. Construite en 1796 par la famille Ôhashi, cette impressionnante et somptueuse bâtisse, représentative de l’architecture des maisons de riches marchands de Kurashiki.
- Promenade dans les rues étroites du Bikan, le quartier historique de Kurashiki. Constituées de dizaines de kura, ou greniers, bordant un canal. Les barques, autrefois utilisées pour le commerce, vous offrent une balade au fil de l’eau. D’anciens entrepôts ont été transformés en galeries, restaurants, auberges japonaises ou magasins élégants.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Continuation avec le Musée d’Artisanat Populaire. L’architecture de ce musée, ancien grenier à riz rénové, a des façades blanches qui contraste avec ses tuiles noires. Environ 800 objets d’art populaire mondial y sont exposés.
- Départ pour Hiroshima. Elle est la plus grande ville de la région du Chugoku. Le bombardement atomique du 6/08/1945 a complètement détruit tout bâtiment du centre de la ville, sauf ce qui est maintenant comme le Dôme de la bombe atomique de Hiroshima, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
- Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
J4 : Hiroshima / Miyajima / Okayama
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ pour l’embarcadère.
- Traversée en ferry vers l’île de Miyajima, considérée comme l’un des trois plus beaux paysages de l’archipel. « L’île où cohabitent les hommes et les dieux » est depuis longtemps un lieu sacré, puisque le sanctuaire d’Itsukushima y est établi depuis 593.
- Visite du sanctuaire rouge vermillon d’Itsukushima, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Bâti sur des plates-formes sur pilotis, le sanctuaire laqué d’un rouge vermillon flamboyant contraste subliment avec le bleu intense de la mer et le vert profond des forêts primitives du Mont Misen. Incontournable, le célèbre portique vermillon affichant 16,6 m de haut pour 60 tonnes est posé dans la baie. À marée haute, il donne l’impression de flotter sur l’eau.
- Sur la colline juste surplombant Itsukushima, le sanctuaire Toyokuni est dédié à Hideyoshi Toyotomi, l’un des trois unificateurs du Japon du 16ᵉ siècle. Le bâtiment est communément appelé Senji-kaku ou pavillon des mille tatamis, nom qui reflète bien sa position de plus grande structure de Miyajima. À ses côtés trône la Pagode à cinq étages, une majestueuse structure laquée de 27,6 m de haut.
- Déjeuner d’Okonomiyaki ou « crêpe japonaise », la spécialité d’Hiroshima.
- Arrivée et découverte de la ville avec le Parc du Mémorial de la Paix. Symbole d’une tragédie nationale du 6 août 1945, le parc du mémorial de la paix de Hiroshima n’invite pas à se complaire dans la tristesse des événements passés, mais plutôt à se tourner vers un avenir qu’il est bon d’imaginer radieux. Certes un lieu de mémoire, le parc du mémorial de Hiroshima est avant tout un lieu de symbole de l’espoir d’une paix perpétuelle dans le monde. De nombreux autres monuments ou bâtiments ont été construits pour commémorer les morts et dans l’espoir de paix, comme le musée du Mémorial de la Paix, le cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique ou la statue des enfants de la bombe atomique.
- Puis continuation vers Okayama.
- Transfert et installation à l’hôtel.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
J5 : Okayam / Bizen / Himeji / Nara
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Promenade dans le jardin Korakuen. L’un des trois plus beaux jardins du pays. Ce chef-d’œuvre, crée en 1687 par le seigneur du clan Ikeda, se compose de pelouses, d’étangs reliés par des canaux, de pavillons de thé, d’une forêt d’érables, d’une colline couverte de cerisiers et de sanctuaires. Le tout avec le château d’Okyama comme toile de fond.
- Départ pour Bizen. Situé dans une région historiquement connue pour la qualité de ses sabres. Le Bizen Osafune Token Village se compose de deux parties : le musée, bâti sur deux étages, qui présente une belle collection de sabres japonais, et l’atelier où l’on peut observer les artisans fabriquer des sabres de manière traditionnelle. La ville est aussi réputée pour sa poterie traditionnelle, l’une des plus anciennes du Japon.
- Visite d’un atelier de poterie.
- Continuation pour Himeji.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Visite du merveilleux château féodal de la ville : la forteresse de Himeji. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le château, tout en bois, est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire et surtout l’un des seuls à nous avoir été transmis intact.
- Continuation vers Nara.
- Installation à l’hôtel.
- Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel.
- Nuit à l’hôtel.
J6 : Nara / Kyoto
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ pour Nara. Le cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora la culture propre du Japon.
- Premier arrêt au temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde, qui abrite la statue de bronze du Grand Bouddha et le parc aux daims qui y vivent nombreux en liberté et sont considérés comme les messagers des dieux.
- Visite du sanctuaire Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Continuation par Kyoto. C’est la capitale culturelle du Japon. La ville est un mélange de quartiers modernes et d’innombrables îlots de monuments traditionnels, sans compter les demeures privées avec leurs jardins et pavillons de thé.
- Par la Chawan-zaka, vous rejoindrez le temple Kiyomizu d’où vous admirerez le coucher de soleil sur l’ancienne capitale.
- Promenade dans les ruelles du quartier historique du quartier de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de geishas.
- Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi et installation.
- Dîner dans un restaurant local.
- Nuit à l’hôtel.
J7 : Kyoto
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ pour une découverte de la capitale historique du Japon.
- Visite du temple Ryoan-ji, le plus célèbre des jardins zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.
- Continuation par la visite du temple Kinkakuji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, qui, blotti dans un beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang.
- Visite du marché de Nishiki, véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étalages où tous les ingrédients de la cuisine japonaise sont exposés.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Visite du Sanctuaire Heian qui est dédié aux esprits des empereurs Kammu (premier de kyoto) et Kômei (dernier empereur de Kyoto). C’est une reproduction en miniature de l’ancien Palais Impérial.
- Visite du Château Nijô, qui fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque.
- Retour à l’hôtel en fin de journée.
- Dîner dans un Izakaya.
- Nuit à l’hôtel.
J8 : Kyoto / Mont Koya
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ vers le Mont Koya. Situé au sud d’Osaka, haut lieu du bouddhisme ésotérique japonais fondé en 816 par le moine Kūkai, est composé d’un ensemble de plus de 100 temples.
- Découverte d’un univers magique et en dehors du temps en faisant l’expérience de la vie des moines.
- Le Kongōbu-ji est le temple principal du bouddhisme, situé sur le mont Kōya. Il possède un magnifique jardin de pierres, appelé Banryū-tei, le plus grand du Japon. Il fait partie des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Promenade dans la nécropole du Mont Kōya, l’Okuno-in, qui regroupe plus de 200 000 tombes de samouraïs et de personnalités dans une forêt de cèdres japonais centenaires. Au bout de l’allée se trouvent le temple des lanternes, ainsi que le mausolée du moine Kūkai où viennent se recueillir de nombreux fidèles.
- Installation au temple.
- Dîner végétarien des moines.
- Nuit au monastère en chambres japonaises sur tatami et futon (WC et salles de bains en commun et pas de chambre single).
J9 : Mont Koya / Toba / Ise / Nagoya
- Tôt le matin, vous pourrez assister aux matines (prière de l’aube).
- Petit déjeuner végétarien au monastère.
- Départ pour la péninsule d’Ise.
- Visite de l’Ile aux Perles de Mikimoto, située dans le port de Toba. C’est Kokichi Mikimoto au début du XXᵉ siècle qui a pour la première fois au monde réussi à produire des perles de culture. Un musée présente des bijoux et œuvres d’art en perles.
- Démonstration de pêches d’huîtres perlières par les femmes plongeuses Ama.
- Déjeuner au restaurant de l’Ile aux perles.
- Départ pour Ise. Le Parc National d’Ise-Shima est essentiellement connu pour ses sanctuaires shintos, les plus vénérés de tout le Japon.
- Visite du sanctuaire intérieur de Naïku, dédié à la déesse du soleil Amaterasu Omikami.
- Continuation sur Nagoya.
- Arrivée à l’hôtel en fin de journée et installation.
- Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
J10 : Nagoya / Mishima / Mont Fuji / Kamakura / Tokyo
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ pour la gare de Nagoya en métro.
- Départ en Shinkansen : le TGV japonais.
- Arrivée à Mishima, puis route pour le lac Ashi.
- Croisière sur le lac Ashi dans lequel se reflète le mont Fuji, la plus haute et la plus vénérée des montagnes du Japon.
- Ascension en funiculaire jusqu’au sommet du volcan éteint Komagatake.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Continuation vers Kamakura. Elle fut le centre politique du Japon sous le shogunat des Hojo, au 12ᵉ siècle.
- Visite du Daibutsu, le célèbre Grand Bouddha de Kamakura, sculpture en bronze fondue qui mesure 11,40 m de hauteur et pèse 124 tonnes.
- Visite du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, le plus grand de la ville, dédié à Hachiman, le dieu de la guerre dans la religion shinto.
- Continuation vers Tokyo et arrivée en fin d’après-midi.
- Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
J11 : Tokyo
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ avec votre guide pour une visite de Tokyo en transport en commun.
- Vous vous rendrez dans le quartier de Ryogoku, celui des sumos. Arrêt devant l’arène où se déroulent deux fois par an des tournois.
- Déjeuner dans un restaurant de chanko nabe (la nourriture des lutteurs) où trône un dohyo (ring de sumo) grandeur nature.
- Départ vers le quartier d’Asakusa, vous plongerez dans l’univers unique du Tokyo populaire où vit encore l’esprit du « vieil Edo » (l’ancien nom de Tokyo).
- Passage par Kaminarimon « la porte du tonnerre » et balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelle (kimonos, poupées, peignes, …) pour accéder au temple Senso-ji, le plus ancien et le plus grand de Tokyo.
- Visite du quartier d’Akihabara, le quartier de la high-tech japonaise et aussi le temple de la Pop Culture « otaku » avec ses nombreux magasins d’électronique et ses fameux « maid café ».
- Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
J12 : Tokyo
- Petit déjeuner à l’hôtel.
- Promenade sur l’Esplanade du Palais Impérial qui n’est pas accessible, car la famille impériale du Japon y réside depuis 1868. Arrêt devant le pont Nijubashi, un élégant pont à deux arches, qui mène à l’entrée principale.
- Vous entrerez dans le Japon moderne et futuriste. Quatorze étages et quatre bâtiments en verre et en acier : le Tokyo International Forum.
- Promenade dans le quartier de Ginza, celui du luxe et des sièges des plus grandes compagnies japonaises. Vous verrez les immeubles de Chanel, Dior, Bulgari et Louis Vuitton.
- Déjeuner de sushis
- Continuation vers le sanctuaire Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shinto de la capitale.
- Vous vous rendrez dans le quartier branché d’Harajuku où se réunissent les adolescents excentriques, lieu culte des jeunes cosplays, déguisés en personnages fétiches de manga et de jeux-vidéos.
- Vous passerez par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ».
- Direction l’avenue d’Omotesando, haut lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de Grandes Marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills.
- Temps libre à l’Oriental Bazaar pour y faire du shopping de dernière minute.
- Transfert à l’aéroport de Haneda.
- Assistance à l’embarquement et envol à destination de Paris sur le vol régulier avec escales.
J13 : Tokyo - France
- Prestations à bord.
- Arrivée en France.
- Récupération des bagages et fin de nos services.